Montargis 3D

visite virtuelle
reconstitution 3D
patrimoine disparu

Le projet Montargis 3D offre une représentation inédite du château de Montargis et de ses jardins au temps de la Renaissance, pour une nouvelle compréhension visuelle de ce patrimoine aujourd’hui presque entièrement disparu.

À partir des recherches scientifiques conduites sur la cour de Renée de France à Montargis, le projet a mené à la production d’une maquette 3D conçue selon une démarche scientifique pluridisciplinaire. Cela a permis de donner forme aux hypothèses de recherche et de les expérimenter visuellement pour confronter les points de vue et ainsi poursuivre le travail scientifique.

Pour découvrir l’architecture et l’histoire du château de Montargis et de ses jardins, commandités par la princesse Renée de France à la Renaissance, explorez les différentes productions numériques coréalisées par des historiens et des ingénieurs en informatique :

Visite virtuelle Montargis 3D : une promenade virtuelle au cœur des jardins royaux de Montargis au XVIe siècle pour découvrir le château et ses abords, enrichie de contenus sur l’histoire de Renée de France et du château de Montargis.

Données historiques : un module interactif complémentaire pour découvrir les personnages et événements majeurs de l’histoire du château de Montargis et de la cour de la princesse Renée de France par le biais d’archives historiques inédites.

Visite virtuelle
Montargis 3D
Données historiques



Donnéeshistoriques

Tag 1
Tag 2
Tag 3

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.




En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif est strictement interdite sans autorisation de l’Université de Tours. Les logos, visuels, marques, dispositifs numériques et contenus vidéos présents sur ce site sont la propriété de leur détenteur respectif.

 

Projet Montargis 3D

Coordination scientifique
Benoist PIERRE, Directeur du programme ARD Intelligence des Patrimoines et du Centre d’études supérieures de la Renaissance (Univ. Tours / CNRS / Ministère de la Culture)
Cyril CVETKOVIC, Doctorant en Histoire, Centre d’études supérieures de la Renaissance (Univ. Tours / CNRS / Ministère de la Culture)

Équipe scientifique et technique
Programme ARD Intelligence des Patrimoines

Coordination générale
Morgane CHAUMIER, Chargée de mission

Suivi technique et développement Unity
Johann FORTE, Chef de projet
Emmanuel BARREAU, Ingénieur informatique
Damien VURPILLOT, Ingénieur informatique

Scénarisation des contenus
Katel LOCHET, Chargée de médiation scientifique
Carole JOLLY, Chargée de médiation scientifique

Suivi de la réalisation graphique
Marine BRUNEAU, Chargée de communication

Suivi financier
Alexandra MAGNÉ, Gestionnaire financier

 

Cette opération est cofinancée par la Région Centre-Val de Loire (CPER BIOPATIC 2016) et l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

 

Page vitrine du projet

The British Museum, Prints and Drawings, Inv. 1972, U 817. Vue du Château de Montargis à vol d’oiseau, par J. Androuet du Cerceau, dessin sur vélin, vers 1570, 512×744 mm © The Trustees of the British Museum. Shared under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) licence.

Modèle 3D d’une galerie des jardins du château de Montargis ©Montargis3D

Vue du château de Montargis, visuel tiré de la visite virtuelle Montargis 3D ©Montargis3D

Plan des jardin de Cythère in Hypnerotomachie, ou Discours du songe de Poliphile, A Paris, Pour Jacques Kerver, 1561, f. 111 r. ©Bibliothèque municipale d’Orléans

Page présentation du projet

The British Museum, Prints and Drawings, Inv. 1972, U 817. Vue du Château de Montargis à vol d’oiseau, par J. Androuet du Cerceau, dessin sur vélin, vers 1570, 512×744 mm © The Trustees of the British Museum. Shared under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) licence.

The British Museum – Prints and Drawings, Inv. 1972, U 814. Plan du château et de la ville de Montargis, par J. Androuet du Cerceau, dessin sur vélin, vers 1570, 518×751 mm © The Trustees of the British Museum. Shared under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) licence.

Château de Montargis et ses jardins à la Renaissance, visuel tiré de la visite virtuelle Montargis 3D ©Montargis3D

Page Visite virtuelle Montargis 3D

Visite virtuelle Montargis 3D ©Université de Tours/CNRS
Support de médiation développé avec la contribution de Dripmoon, dans le cadre du programme ARD Intelligence des Patrimoines financé par la Région Centre-Val de Loire