Données historiques

Marché de réfection d’une tour du château de Montargis
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21 avril 1569
Présentation des dessins de Jacques Androuet du Cerceau
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1576
1540
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Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

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Marché de réfection d’une tour du château de Montargis

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Présentation du document

Ce marché est un document rare, conservé aux Archives départementales du Loiret, détaillant des travaux commandés au château de Montargis par Renée de France. En effet, les minutes du notaire employé par la duchesse, qui renfermaient la plupart des contrats passés avec les artisans, ne nous sont pas parvenues. Quelques traces des travaux réalisés se retrouvent dans d’autres fonds d’archives, comme celle du notaire montargois, Noël Filledier. Le 21 avril 1569, celui-ci enregistre l’engagement pris par deux maçons de la ville, Pavace Golliou et Jean Pellegrin, de réaliser les travaux de réfection d’une tour au château et de les livrer sous six semaines. Cette tour, faite de pierres neuves, fera 3 pieds d’épaisseur à sa base et s’élèvera à la même hauteur que deux autres tours voisines. Les maçons feront également deux murs à angles de 3 pieds de saillie et le monteront au même niveau que la tour. Les artisans recevront des matériaux de construction entreposés dans les jardins du château, excepté l’eau, ainsi que le bois nécessaire à la construction des échafaudages.

 

À cette époque, les travaux du château sont dirigés par deux maîtres maçons de Montargis : René Roy et Joseph Trigollot. Ce dernier travaille au chantier du château et des jardins depuis plusieurs années. D’abord simple maçon, Trigollot est remarqué par Jacques Androuet du Cerceau en 1565 qui le présente à Renée de France et lui obtient une aide financière, sans doute pour passer sa maîtrise. À la suite de son parcours, il devient l’un des responsables du chantier. Bien plus tard après le décès de Renée de France, en 1581, Jacques Androuet du Cerceau et le maître maçon sont de nouveau associés pour expertiser les réparations d’un pont et d’une porte de la ville de Montargis.

Transcription

Archives départementales du Loiret, 3 E 17975, Étude Filledier, acte du 21 avril 1569.

 

[folio recto]

 

L’an mil cinq cens soixante neuf le XXIeme

jour d’avril Pavace Golliou et Jehan Pellegrin,

maçons demourans à Montargis, confesserent avoir promis

et promectent par ces presentes, à René Roy et Joseph Trigollot,

maistres maçons demourans à Montargis, presens, de faire et

parfaire, bien et deuement comme il apartient, toute la

massonnerye de pierre neuve qu’il convient faire pour la

reffection d’une tour qu’il convient faire au chasteau de Montargis

et sellon le devis et marché qui en a este faict et passé

par escript par devant led. juré avec Madame ou ses officiers

et faire lad. massonnerye en lad. tour qui aura

d’espesseur troys piedz par le bas sans y comprendre [les]

saillyes du tallu et icelle massonnerye continuer

suivant lesd. troys piedz jusques à la haulteur convenante

aux deux tours estans entre lad. tour qu’il convient

faire et icelle massonnerye lyer par lesd. preneurs dedans

les meurs faisant closture dud. chasteau plus

et de là continuer lad. massonnerye jusques à la

haulteur convenable et qu’il appartiendra et suyvant

le marché faict ausd. Trigollot faire deux murailles garnys

de deux encoigneure qui auront troys piedz de

saillyes sur le groz meur ains ne sont tenuz lesd. preneurs

faire lad. massonnerye encoigneure ains les asseurer

seullement ainsy qu’il leur sera monstré par lesd. Roy et

Trigollot et lad. muraille monter avec lad. tour

de pareille haulteur que lad. tour et icelled. raser

et lyer avec lad. tour. Icelle besongne de

massonnerye cy dessus grisfonnee  bien et deuement

tant dehors que dedans et icelle faire bien et deument

au contantement de mad. dame et gens à ce cognoissans

et icelle besongne rendre faicte et parfaicte dans six

sepmaines prochaines fournissant par lesd. Roy et

Trigollot de toutes estophes et mathieres en place

 

[folio verso]

au dedans des jardins de mad. dame sauf de l’eaue

qu’il conviendra. Et sont tenuz lesd. Roy et Trigollot

fournir de boys pour chasfauder que sont tenuz de laisser

à mad. dame suyvant leurd. marché et oultre

forniront d’une jalle, ung sceau, une douzaine de

traictz de corde à chasfauder, ung cable et ung angin

dormans pour monter les mathieres et ce

moyennant le pris et somme de quarante quatre

solz t. pour chascune thoise de lad. massonnerye

tant pour le hault que pour le bas et seront tenuz thoiser

lad. massonerye par le dehors et laquelle somme lesd. Roy et

Trigollot sont tenuz paier ausd. preneurs au

pris qu’ilz besongneront sy comme et feront

lad. besongne. Sy comme promecttant, obligeant, renonçant, présence

de Jehan Bezanne, M. Jherosme Hureau,

Filledier

 

[En marge]: lesd. partyes corps et biens l’un envers l’aultre.

 

 

Présentation des dessins de Jacques Androuet du Cerceau

Cliquez ci-dessous pour consulter les dessins :

Le British Museum à Londres conserve une collection de dessins de châteaux réalisés sur vélin par Jacques Androuet du Cerceau.

 

Ce recueil, entré dans les collections du musée en 1886 après être passé par la bibliothèque du roi George III, reprend presque exactement les monuments qui figurent dans son célèbre ouvrage, Les Plus excellents bâtiment de France, imprimé en 2 volumes en 1576 et 1579. En dehors de son bel aspect esthétique, les détails supplémentaires des dessins par rapport aux gravures et l’ajout de représentations inédites, rend cette collection d’un grand intérêt pour l’étude de l’architecture à la Renaissance. Le dossier consacré à Montargis est assez remarquable par l’introduction de deux dessins de la ville de Montargis, absents de l’ouvrage imprimé.

 

Ce traitement réservé au château transformé par Renée de France s’explique en grande partie par la présence de Jacques Androuet du Cerceau aux côtés de la duchesse à Montargis dans les années 1560 et 1570. À cette époque, celui-ci reçoit des gages comme « architecte de Madame » et tente de travailler son grand projet d’ouvrage sur les châteaux malgré les difficultés causées par les guerres de Religion. Ce luxueux recueil de dessins, initialement relié en 2 volumes, était probablement destiné à Renée de France dont les comptes de la Maison signalent l’achat de vélins pour Jacques Androuet du Cerceau.

 

La présence de Jacques Androuet du Cerceau au service de Renée de France fait de ses dessins sur Montargis la source la plus complète sur l’aspect du château et de ses jardins au XVIe siècle. Cet ensemble est composé de six représentations :

 

  • Une vue à vol d’oiseau de l’ensemble du château et de ses jardins
  • Le plan du château et des jardins
  • La représentation du pourtour du château, de la terrasse des jardins et d’une grande galerie de bois
  • Le détail de la Grande salle du château
  • Le plan du château et de la ville de Montargis et de leur environnement à une demie lieue alentour
  • La situation de Montargis avec les principaux villages à 4 lieues à la ronde

 

Différentes indications manuscrites donnent le nom de certains bâtiments, proposent de courtes descriptions ou mentionnent des dimensions. Malgré une précision apparente, Jacques Androuet du Cerceau est un courtisan qui réalise une œuvre esthétique destinée à plaire et à rendre hommage à l’aristocratie. Les formes des bâtiments sont donc parfois corrigées pour proposer une représentation idéale des bâtiments. Les dessins doivent donc faire l’objet d’une analyse critique et comparative avec d’autres sources telles que des archives comptables ou notariales, des descriptions, des représentations, des relevés des vestiges du château, pour se rapprocher au plus près de la réalité historique.

 

En complément :

Françoise Boudon, Claude Mignot. Jacques Androuet du Cerceau. Les dessins des plus excellents bâtiments de France, Paris : Editions Picard, Le Passage et Cité de l’architecture, 2010.

 

Autre source :

Les Plus excellents bâtiments de France, vol. 1 et 2 : http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/ENSBA_LES1594_1595.asp?param=

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