Histoire de
Saint-Martin

397
Mort de Martin de Tours.

Martin, né en Hongrie, légionnaire romain devenu évêque de Tours en 371 meurt à Candes. Sur la base de sa biographie rédigée par son disciple, Sulpice-Sévère, son culte se développe rapidement, notamment autour de l’épisode de la Charité, lorsque, jeune légionnaire, il donna la doublure de son manteau à un déshérité devant la ville d’Amiens.

Saint Martin partageant son manteau, enluminure, La vie du Christ et des saints, vers 1250-1300. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. NAF 16251, fol. 89r / Source gallica.bnf.fr

Martin, né en Hongrie, légionnaire romain devenu évêque de Tours en 371 meurt à Candes. Sur la base de sa biographie rédigée par son disciple, Sulpice-Sévère, son culte se développe rapidement, notamment autour de l’épisode de la Charité, lorsque, jeune légionnaire, il donna la doublure de son manteau à un déshérité devant la ville d’Amiens.

Saint Martin partageant son manteau, enluminure, La vie du Christ et des saints, vers 1250-1300. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. NAF 16251, fol. 89r / Source gallica.bnf.fr

437
La chapelle Saint-Martin

L’évêque Brice fait construire un édifice en bois pour abriter le tombeau de Saint Martin et sa principale relique : le reste du manteau qu’il avait partagé avec un pauvre. En référence à cette « chape », cet édifice est alors désigné par le nouveau terme de « chapelle ».

Saint Brice et Saint Martin, enluminure, Jacques de Voragine, Légende dorée, 1348. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 241, fol. 304r / Source gallica.bnf.fr

L’évêque Brice fait construire un édifice en bois pour abriter le tombeau de Saint Martin et sa principale relique : le reste du manteau qu’il avait partagé avec un pauvre. En référence à cette « chape », cet édifice est alors désigné par le nouveau terme de « chapelle ».

Saint Brice et Saint Martin, enluminure, Jacques de Voragine, Légende dorée, 1348. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 241, fol. 304r / Source gallica.bnf.fr

471
Édification de la première basilique Saint-Martin

La modeste chapelle est remplacée par une basilique, à la demande de l’évêque Perpetuus.

Jacques Callot, Saint Perpetuus, estampe, 1636. Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve Boîte ECU-ED-25 (16) / Source gallica.bnf.fr

La modeste chapelle est remplacée par une basilique, à la demande de l’évêque Perpetuus.

Jacques Callot, Saint Perpetuus, estampe, 1636. Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve Boîte ECU-ED-25 (16) / Source gallica.bnf.fr

818
La basilique Saint-Martin devient collégiale

Les Clercs de Saint-Martin adoptent le statut de chanoine. La basilique devient alors une collégiale.

Suite au concile d’Aix la Chapelle, la règle bénédictine s’impose à toutes les communautés monastiques. Les clercs doivent choisir entre le statut de moines et de chanoines.

Maître du missel de Yale (Bourges ou Tours), Procession de Moines et de Chanoines, enluminure, Heures de Louis de Laval, vers 1470. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. latin 920, fol. 200v / Source gallica.bnf.fr

Les Clercs de Saint-Martin adoptent le statut de chanoine. La basilique devient alors une collégiale.

Suite au concile d’Aix la Chapelle, la règle bénédictine s’impose à toutes les communautés monastiques. Les clercs doivent choisir entre le statut de moines et de chanoines.

Maître du missel de Yale (Bourges ou Tours), Procession de Moines et de Chanoines, enluminure, Heures de Louis de Laval, vers 1470. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. latin 920, fol. 200v / Source gallica.bnf.fr

1014
Consécration de la nouvelle collégiale Saint-Martin

Une nouvelle collégiale Saint-Martin est reconstruite après une série de pillages et d’incendies.

Translation de Saint Martin, enluminure, Jacques de Voragine, La légende des Sains. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 185, fol. 172v / Source gallica.bnf.fr

Une nouvelle collégiale Saint-Martin est reconstruite après une série de pillages et d’incendies.

Translation de Saint Martin, enluminure, Jacques de Voragine, La légende des Sains. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 185, fol. 172v / Source gallica.bnf.fr

1175 - 1180
Reprise générale de la collégiale Saint-Martin

L’édifice subit de nombreuses modifications : voûtement d’ogives de la nef et du transept, reconstruction des tribunes et de la tour de l’horloge, reprises des parties basses des bas-côtés, remaniement de la façade ouest.

La façade du XIIe siècle (fig. XXVII), extrait de Charles Lelong, La Basilique Saint-Martin de Tours, Chambray, CLD, 1986.

L’édifice subit de nombreuses modifications : voûtement d’ogives de la nef et du transept, reconstruction des tribunes et de la tour de l’horloge, reprises des parties basses des bas-côtés, remaniement de la façade ouest.

La façade du XIIe siècle (fig. XXVII), extrait de Charles Lelong, La Basilique Saint-Martin de Tours, Chambray, CLD, 1986.

Entre 1420 et 1425
Naissance de Jean de Okeghem

Jean de Okeghem est né à Saint-Ghislain, près de Mons, dans le comté de Hainaut (comté du Saint-Empire romain germanique, situé en bordure du royaume de France).

Carte du comté de Hainaut (détail), Jacques de Surhon, Nobilis Hannoniae com[itatus] descriptio, P. Kaerius, 1616. Bruxelles, KBR, XIII B Prov. Hainaut (1617?-1622?) Surhon, IV 718 © Bibliothèque royale de Bruxelles

Jean de Okeghem est né à Saint-Ghislain, près de Mons, dans le comté de Hainaut (comté du Saint-Empire romain germanique, situé en bordure du royaume de France).

Carte du comté de Hainaut (détail), Jacques de Surhon, Nobilis Hannoniae com[itatus] descriptio, P. Kaerius, 1616. Bruxelles, KBR, XIII B Prov. Hainaut (1617?-1622?) Surhon, IV 718 © Bibliothèque royale de Bruxelles

1451
Jean de Okeghem intègre la chapelle royale de France

Recrutement de Jean de Okeghem à la chapelle royale de France, reconstituée après trente ans d’inactivité. Les premières traces de son activité le situent à Anvers en 1443 puis à la cour du duc Charles Ier de Bourbon en 1446-1448.

Des archives indiquent qu’une vingtaine de chantres placés sous la direction d’Okeghem semblent avoir régulièrement résidé à Tours. Une source¹ précise que ces chantres chantent habituellement à la chapelle du château de Tours.

1. Éloge de Tours, Antonio Florio (1477)

 

Peter Neefs, le Vieux, Vue intérieure d’église, inspirés de la cathédrale d’Anvers, huile sur bois, XVIIe siècle. Paris, musée du Louvre, inv. 1594 © RMN-Grand Palais / cliché Daniel Arnaudet / Source art.rmngp.fr

Recrutement de Jean de Okeghem à la chapelle royale de France, reconstituée après trente ans d’inactivité. Les premières traces de son activité le situent à Anvers en 1443 puis à la cour du duc Charles Ier de Bourbon en 1446-1448.

Des archives indiquent qu’une vingtaine de chantres placés sous la direction d’Okeghem semblent avoir régulièrement résidé à Tours. Une source¹ précise que ces chantres chantent habituellement à la chapelle du château de Tours.

1. Éloge de Tours, Antonio Florio (1477)

 

Peter Neefs, le Vieux, Vue intérieure d’église, inspirés de la cathédrale d’Anvers, huile sur bois, XVIIe siècle. Paris, musée du Louvre, inv. 1594 © RMN-Grand Palais / cliché Daniel Arnaudet / Source art.rmngp.fr

10 mars 1454
Translation des reliques de Saint Martin

Cérémonie de translation des reliques de Saint Martin. Un récit de cet événement (conservé à la bibliothèque municipale de Tours) contient la première mention d’Okeghem comme chanoine de la collégiale Saint-Martin, en plus de son titre de premier chapelain de la chapelle royale.

Un roi de France en prière devant le tombeau et les reliques de Saint Martin, La Vie et miracles de monseigneur sainct Martin, enluminure, Tours, Mathieu Lateron, 1496. Paris, Bibliothèque nationale de France, Velins 1169, vue 122 / Source gallica.bnf.fr

Cérémonie de translation des reliques de Saint Martin. Un récit de cet événement (conservé à la bibliothèque municipale de Tours) contient la première mention d’Okeghem comme chanoine de la collégiale Saint-Martin, en plus de son titre de premier chapelain de la chapelle royale.

Un roi de France en prière devant le tombeau et les reliques de Saint Martin, La Vie et miracles de monseigneur sainct Martin, enluminure, Tours, Mathieu Lateron, 1496. Paris, Bibliothèque nationale de France, Velins 1169, vue 122 / Source gallica.bnf.fr

Autour de 1455-1460
Une messe polyphonique

Les compositeurs Du Fay, Okeghem et Busnoys composent chacun une messe polyphonique sur un même cantus firmus (mélodie de base) : la mélodie de L’homme armé. Ils inaugurent ainsi une tradition qui inspirera un très grand nombre de compositeurs de la Renaissance.

Guillaume Du Fay et Gilles Binchois, Martin Le Franc, Le Champion des Dames, 1441. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 12476, fol. 98r / Source gallica.bnf.fr

Les compositeurs Du Fay, Okeghem et Busnoys composent chacun une messe polyphonique sur un même cantus firmus (mélodie de base) : la mélodie de L’homme armé. Ils inaugurent ainsi une tradition qui inspirera un très grand nombre de compositeurs de la Renaissance.

Guillaume Du Fay et Gilles Binchois, Martin Le Franc, Le Champion des Dames, 1441. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 12476, fol. 98r / Source gallica.bnf.fr

1459
Okeghem, trésorier de Saint-Martin

Okeghem est désigné par le terme de « messire » (dominus). Ce titre fait référence à son nouveau statut féodal de baron, obtenu suite à sa nomination par le roi à la dignité de trésorier de Saint-Martin. Il succède à Louis de Chaumont et s’installe dans l’hôtel de la trésorerie.

Charles Joseph Hullmandel, Portail de l’hôtel des trésoriers de Saint-Martin, lithographie, Londres, 1819-1850 © Tours, Archives municipales, section Historique, chapelle Saint-Éloi.

Okeghem est désigné par le terme de « messire » (dominus). Ce titre fait référence à son nouveau statut féodal de baron, obtenu suite à sa nomination par le roi à la dignité de trésorier de Saint-Martin. Il succède à Louis de Chaumont et s’installe dans l’hôtel de la trésorerie.

Charles Joseph Hullmandel, Portail de l’hôtel des trésoriers de Saint-Martin, lithographie, Londres, 1819-1850 © Tours, Archives municipales, section Historique, chapelle Saint-Éloi.

26 juin 1460
Tapisseries représentant la vie de Saint Martin

Le chanoine et grand Chantre Jean Majoris fait don à l’église d’un cycle de tapisseries représentant la vie de saint Martin et obtient l’autorisation de les faire tendre dans le chœur de la collégiale¹.
La seule description disponible de ces tentures (aujourd’hui perdues) date de la fin du XVIIIe siècle :

« On y voyait le saint imposer la main sur la bouche d’un possédé pour l’exorciser ; mais le diable ne trouvant plus d’issue, de ce côté qu’il n’osait aborder, l’ouvrier avait sans doute trouvé plaisant de le faire sortir par l’extrémité opposée. Sur une autre, saint Martin tombait du haut d’un escalier où le diable avait parsemé des pois et l’on voyait ce dernier en bas de l’escalier se tenir les côtes à force de rire. »

Ces tapisseries restent en place dans le chœur jusqu’en 1790.

1. BnF, ms. Baluze 77, f. 367

 

Proposition de reconstitution des tapisseries du chœur de la collégiale qui ont aujourd’hui disparues, extrait du film d’animation 3D « Okeghem 5.0 – Tours, Capitale musicale, 1480 » © CESR/Dripmoon

Le chanoine et grand Chantre Jean Majoris fait don à l’église d’un cycle de tapisseries représentant la vie de saint Martin et obtient l’autorisation de les faire tendre dans le chœur de la collégiale¹.
La seule description disponible de ces tentures (aujourd’hui perdues) date de la fin du XVIIIe siècle :

« On y voyait le saint imposer la main sur la bouche d’un possédé pour l’exorciser ; mais le diable ne trouvant plus d’issue, de ce côté qu’il n’osait aborder, l’ouvrier avait sans doute trouvé plaisant de le faire sortir par l’extrémité opposée. Sur une autre, saint Martin tombait du haut d’un escalier où le diable avait parsemé des pois et l’on voyait ce dernier en bas de l’escalier se tenir les côtes à force de rire. »

Ces tapisseries restent en place dans le chœur jusqu’en 1790.

1. BnF, ms. Baluze 77, f. 367

 

Proposition de reconstitution des tapisseries du chœur de la collégiale qui ont aujourd’hui disparues, extrait du film d’animation 3D « Okeghem 5.0 – Tours, Capitale musicale, 1480 » © CESR/Dripmoon

22 juillet 1461
Mort du roi Charles VII

Le Requiem d’Okeghem (première mise en musique connue de la messe des défunts) est associé à diverses cérémonies funèbres, à commencer par celle de Charles VII.

Ce célèbre portrait exposé au Musée du Louvre est peut-être celui installé dans la « chapelle des vicaires » de Saint-Martin de Tours. Il était légendé : « C’est le portrait au vrai du très chrétien et très victorieux prince Charles, roi de France, septième du nom, surnommé le Conquérant, qui chassa du royaume les Anglais, Bourguignons et Navarrais, et le restitua en toute splendeur d’armes et de justice ».

 

Jean Fouquet, Portrait de Charles VII (1403-1461), huile sur bois, XVe siècle. Paris, Musée de Louvre, inv. 9106 © RMN-Grand Palais, cliché Angèle Dequier / Source art.rmngp.fr

Le Requiem d’Okeghem (première mise en musique connue de la messe des défunts) est associé à diverses cérémonies funèbres, à commencer par celle de Charles VII.

Ce célèbre portrait exposé au Musée du Louvre est peut-être celui installé dans la « chapelle des vicaires » de Saint-Martin de Tours. Il était légendé : « C’est le portrait au vrai du très chrétien et très victorieux prince Charles, roi de France, septième du nom, surnommé le Conquérant, qui chassa du royaume les Anglais, Bourguignons et Navarrais, et le restitua en toute splendeur d’armes et de justice ».

 

Jean Fouquet, Portrait de Charles VII (1403-1461), huile sur bois, XVe siècle. Paris, Musée de Louvre, inv. 9106 © RMN-Grand Palais, cliché Angèle Dequier / Source art.rmngp.fr

1463
Une nouvelle chapelle dédiée à Saint Martin

Pour célébrer une victoire militaire à Perpignan, le roi Louis XI ordonne l’édification d’une nouvelle chapelle dédiée à Saint Martin dans la collégiale.

Copie du plan Jacquemin, Collégiale Saint-Martin, relevé, BM Tours, LA Tours St Martin R10 (3) © Bibliothèque municipale de Tours

Pour célébrer une victoire militaire à Perpignan, le roi Louis XI ordonne l’édification d’une nouvelle chapelle dédiée à Saint Martin dans la collégiale.

Copie du plan Jacquemin, Collégiale Saint-Martin, relevé, BM Tours, LA Tours St Martin R10 (3) © Bibliothèque municipale de Tours

1463
Okeghem à Notre-Dame de Paris

Jean de Okeghem obtient un canonicat (fonction de chanoine) à Notre-Dame de Paris. Il y renonce en 1470.

Façade de Notre-Dame de Paris, enluminure, Agostino Patrizi Piccolomini, vers 1530. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. Latin 1226 (2), fol. 1v / Source gallica.bnf.fr

Jean de Okeghem obtient un canonicat (fonction de chanoine) à Notre-Dame de Paris. Il y renonce en 1470.

Façade de Notre-Dame de Paris, enluminure, Agostino Patrizi Piccolomini, vers 1530. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. Latin 1226 (2), fol. 1v / Source gallica.bnf.fr

Février-mars 1464
Okeghem est ordonné prêtre à Cambrai

Okeghem accompagne Louis XI et sa cour à Lille pour une rencontre officielle avec Philippe le Bon, et se rend à Cambrai en marge de ce voyage. C’est peut-être lors de ce voyage qu’il est ordonné prêtre, puisque la documentation ecclésiastique le qualifie de « prêtre du diocèse de Cambrai ».

Cambrai, estampe, Frans Hogenberg, Théâtre des cités, 1572. Écouen, musée national de la Renaissance, E.CL.2285, planche 81 © RMN-Grand Palais / Cliché Adrien Didierjean / Source art.rmngp.fr

Okeghem accompagne Louis XI et sa cour à Lille pour une rencontre officielle avec Philippe le Bon, et se rend à Cambrai en marge de ce voyage. C’est peut-être lors de ce voyage qu’il est ordonné prêtre, puisque la documentation ecclésiastique le qualifie de « prêtre du diocèse de Cambrai ».

Cambrai, estampe, Frans Hogenberg, Théâtre des cités, 1572. Écouen, musée national de la Renaissance, E.CL.2285, planche 81 © RMN-Grand Palais / Cliché Adrien Didierjean / Source art.rmngp.fr

9 décembre 1469
Louis XI à la collégiale Saint-Martin

Visite solennelle du roi Louis XI à la collégiale Saint-Martin. Le roi Louis XI multiplie les donations pieuses à la collégiale pendant ses années de résidence à Tours. Il offre notamment une grille en argent massif pour entourer les reliques exposées derrière l’autel.

Deux quittances de donations du roi en 1480 sont signées de la main de Okeghem et permettent de connaître sa signature et la graphie de son nom (J. de Okeghem — sans « c »).

Signature de Jean de Okeghem, quittance, XVe-XVIe siècles. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 2904, fol. 29 / Source gallica.bnf.fr

Visite solennelle du roi Louis XI à la collégiale Saint-Martin. Le roi Louis XI multiplie les donations pieuses à la collégiale pendant ses années de résidence à Tours. Il offre notamment une grille en argent massif pour entourer les reliques exposées derrière l’autel.

Deux quittances de donations du roi en 1480 sont signées de la main de Okeghem et permettent de connaître sa signature et la graphie de son nom (J. de Okeghem — sans « c »).

Signature de Jean de Okeghem, quittance, XVe-XVIe siècles. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 2904, fol. 29 / Source gallica.bnf.fr

30 août 1483
Décès du Roi Louis XI

Le roi Louis XI décède à Tours. Le 2 septembre, le chapitre Saint-Martin au complet va chercher le corps du souverain au château de Plessis-Lès-Tours. Les 8 et 9 septembre suivants, on dit en l’église Saint-Martin les vêpres des morts et une messe solennelle.

Francesco Laurana, Louis XI, roi de France, buste à droite, médaille en bronze, vers 1465. Paris, Bibliothèque nationale de France, AV 144, Hill 65 / Source gallica.bnf.fr

Le roi Louis XI décède à Tours. Le 2 septembre, le chapitre Saint-Martin au complet va chercher le corps du souverain au château de Plessis-Lès-Tours. Les 8 et 9 septembre suivants, on dit en l’église Saint-Martin les vêpres des morts et une messe solennelle.

Francesco Laurana, Louis XI, roi de France, buste à droite, médaille en bronze, vers 1465. Paris, Bibliothèque nationale de France, AV 144, Hill 65 / Source gallica.bnf.fr

15 janvier 1484
Visite de Charles VIII

Réception solennelle du jeune roi Charles VIII en la collégiale Saint-Martin.

Jean Perréal, Portrait de Charles VIII, huile sur bois, XVIe siècle.  Chantilly, musée de Condé, inv. PE576 © RMN-Grand Palais, cliché René-Gabriel Ojéda / Source art.rmngp.fr

Réception solennelle du jeune roi Charles VIII en la collégiale Saint-Martin.

Jean Perréal, Portrait de Charles VIII, huile sur bois, XVIe siècle.  Chantilly, musée de Condé, inv. PE576 © RMN-Grand Palais, cliché René-Gabriel Ojéda / Source art.rmngp.fr

Vers 1485
Jean de Okeghem, contre-ténoriste bas

Le De inventione de Jean Tinctoris, rédigé vers 1485, offre la seule information concernant la tessiture vocale d’Okeghem. Il est mentionné en tant que contre-ténoriste bas. Érasme, dans son épitaphe d’Okeghem, déplore la disparition de cette « voix d’or ».

Solo de Jean de Okeghem dans le chœur de la collégiale Saint-Martin, extrait du film d’animation 3D « Okeghem 5.0 – Tours, Capitale musicale, 1480 » © CESR/ Dripmoon

Le De inventione de Jean Tinctoris, rédigé vers 1485, offre la seule information concernant la tessiture vocale d’Okeghem. Il est mentionné en tant que contre-ténoriste bas. Érasme, dans son épitaphe d’Okeghem, déplore la disparition de cette « voix d’or ».

Solo de Jean de Okeghem dans le chœur de la collégiale Saint-Martin, extrait du film d’animation 3D « Okeghem 5.0 – Tours, Capitale musicale, 1480 » © CESR/ Dripmoon

17 mars 1488
Le testament de Jean de Okeghem

Jean de Okeghem fait établir son testament, par lequel il lègue ses biens à la collégiale Saint-Martin de Tours.

Signature de Jean de Okeghem, quittance, XVe-XVIe siècle. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 2904, fol. 28 / Source gallica.bnf.fr

Jean de Okeghem fait établir son testament, par lequel il lègue ses biens à la collégiale Saint-Martin de Tours.

Signature de Jean de Okeghem, quittance, XVe-XVIe siècle. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 2904, fol. 28 / Source gallica.bnf.fr

6 février 1497
Décès de Jean de Okeghem

Jean de Okeghem décède, âgé d’environ 75 ans.
Conflit judiciaire autour de sa succession et de la possession de sa charge de trésorier.

Étienne Collaut, Chantres au lutrin, enluminure, Chants royaux sur la Conception couronnés au Puy de Rouen, vers 1530. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 1537, fol 58v / Source gallica.bnf.fr

Jean de Okeghem décède, âgé d’environ 75 ans.
Conflit judiciaire autour de sa succession et de la possession de sa charge de trésorier.

Étienne Collaut, Chantres au lutrin, enluminure, Chants royaux sur la Conception couronnés au Puy de Rouen, vers 1530. Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 1537, fol 58v / Source gallica.bnf.fr

Entre 1497 et 1523
Messe à la mémoire de Jean de Okeghem

Peu après sa mort, le chapitre célèbre une messe de Saint Martin à la mémoire d’Okeghem.
Fait sans précédent, la disparition du compositeur est commémorée par quatre déplorations poétiques : une de Guillaume Cretin, deux de Jean Molinet et une d’Érasme.

Maître de Jacques IV d’Écosse, L’office des morts, enluminure, vers 1510-1520. Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Ms. Ludwig IX 18 (83.ML.114), fl. 185 / Digital image courtesy of the Getty’s Open Content Program

Peu après sa mort, le chapitre célèbre une messe de Saint Martin à la mémoire d’Okeghem.
Fait sans précédent, la disparition du compositeur est commémorée par quatre déplorations poétiques : une de Guillaume Cretin, deux de Jean Molinet et une d’Érasme.

Maître de Jacques IV d’Écosse, L’office des morts, enluminure, vers 1510-1520. Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Ms. Ludwig IX 18 (83.ML.114), fl. 185 / Digital image courtesy of the Getty’s Open Content Program

1506
Tombeau des Dauphins de France

Installation du tombeau des dauphins de France (enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne) dans le chœur de la collégiale Saint-Martin.

Michel Colombe, Tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et de Charles VIII, marbres polychromes, après 1500. Tours, Cathédrale Saint-Gatien de Tours / Cliché Sculpture3D

Installation du tombeau des dauphins de France (enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne) dans le chœur de la collégiale Saint-Martin.

Michel Colombe, Tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et de Charles VIII, marbres polychromes, après 1500. Tours, Cathédrale Saint-Gatien de Tours / Cliché Sculpture3D

Entre 1509 et 1519
Édification de la galerie du cloître de la collégiale

Construction d’une nouvelle galerie dans le cloître de la collégiale Saint-Martin.

Vue aérienne sur le cloître de la collégiale Saint-Martin, extrait du film d’animation 3D « Okeghem 5.0 – Tours, Capitale musicale, 1480 » © CESR/Dripmoon

Construction d’une nouvelle galerie dans le cloître de la collégiale Saint-Martin.

Vue aérienne sur le cloître de la collégiale Saint-Martin, extrait du film d’animation 3D « Okeghem 5.0 – Tours, Capitale musicale, 1480 » © CESR/Dripmoon

1562
La collégiale et les guerres de religion

L’édifice est pillé par les protestants pendant les guerres de religion.

Jacques Totorel et Jean-Jacques Perrissin, Le massacre fait à Tours par la populace au mois de Juillet 1562, estampe, XVIe siècle. Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve FOL-QB-201 (5) / Source gallica.bnf.fr

L’édifice est pillé par les protestants pendant les guerres de religion.

Jacques Totorel et Jean-Jacques Perrissin, Le massacre fait à Tours par la populace au mois de Juillet 1562, estampe, XVIe siècle. Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve FOL-QB-201 (5) / Source gallica.bnf.fr

1793-1798
La collégiale pendant la révolution française

Durant la révolution, l’église est transformée en écurie, laissée à l’abandon, elle menace de s’effondrer. Faute d’entretien, les voûtes s’effondrent en novembre 1797.

Vue de la collégiale Saint-Martin en cours de destruction, dessin, BM Tours, LA Tours St Martin R9 (2) © Bibliothèque Municipale de Tours

Durant la révolution, l’église est transformée en écurie, laissée à l’abandon, elle menace de s’effondrer. Faute d’entretien, les voûtes s’effondrent en novembre 1797.

Vue de la collégiale Saint-Martin en cours de destruction, dessin, BM Tours, LA Tours St Martin R9 (2) © Bibliothèque Municipale de Tours

1802
Destruction de la collégiale Saint Martin

Tous les vestiges de la collégiale sont rasés, pour tracer la rue des Halles, à l’exception des tours Charlemagne et de l’Horloge.

Tour de l’Horloge vue depuis la Tour Charlemagne, photographie, Tours. Cliché Marine Bruneau

Tous les vestiges de la collégiale sont rasés, pour tracer la rue des Halles, à l’exception des tours Charlemagne et de l’Horloge.

Tour de l’Horloge vue depuis la Tour Charlemagne, photographie, Tours. Cliché Marine Bruneau

397
437
471
818
1014
1175 - 1180
Entre 1420 et 1425
1451
10 mars 1454
Autour de 1455-1460
1459
26 juin 1460
22 juillet 1461
1463
1463
Février-mars 1464
9 décembre 1469
30 août 1483
15 janvier 1484
Vers 1485
17 mars 1488
6 février 1497
Entre 1497 et 1523
1506
Entre 1509 et 1519
1562
1793-1798
1802