ReViSMartin

Le projet ReViSMartin relève un défi scientifique et technologique : donner à voir l’architecture et à entendre la vie liturgique et musicale de la collégiale Saint-Martin de Tours à son apogée, à la fin du XVe siècle.

À partir d’un vaste travail de recherche, le projet a produit une maquette 3D historiquement documentée de ce monument aujourd’hui presque disparu, ainsi qu’une restitution numérique de son ameublement et de son quartier environnant. Pour redonner vie à l’édifice, le projet a également permis de réaliser un enregistrement audio des pièces musicales autrefois chantées dans ce lieu, composées notamment par Jean de Okeghem, illustre musicien de l’Europe et principal dignitaire de l’église collégiale de la fin du XVe siècle.

Pour découvrir l’histoire de ce monument emblématique de la ville de Tours, explorez les différentes productions numériques réalisées par les musicologues du Centre d’études supérieures de la Renaissance :

Renaissance de la collégiale : un film d’animation haute qualité présentant la reconstitution 3D du monument en 1480 et le making-of du projet de recherche.

Saint-Martin, d’hier à aujourd’hui : incrustée dans le centre historique du Tours d’aujourd’hui, découvrez la collégiale Saint-Martin telle qu’elle était au XVe siècle.

Histoire de Saint-Martin : une chronologie interactive pour parcourir la vie de Jean de Okeghem et l’histoire de l’église collégiale.

Renaissance de la collégiale
Film et making-of
Saint-Martin, d'hier à aujourd'hui
Carte interactive
Histoire de Saint-Martin
Chronologie interactive



Renaissancede la collégiale

3D haute définition
Immersion sonore et visuelle
Film d’animation interactif
Making-of

Okeghem 5.0

Le film d’animation « Okeghem 5.0 » révèle toute la splendeur de la collégiale Saint-Martin monument emblématique de la ville de Tours à la fin du XVe siècle. Ce film plonge le spectateur en août 1480, en plein cœur de la collégiale, lors d’une répétition dirigée par le compositeur Jean de Okeghem. Une immersion visuelle et sonore qui retrace la vie musicale et religieuse de ce monument aujourd’hui presque disparu.

 

Collégiale Saint-Martin de Tours : histoire d’une renaissance virtuelle

Dans cette vidéo making-of, découvrez la genèse de ce projet ambitieux, porté par les chercheurs en musicologie du Centre d’études supérieures de la Renaissance, fruit de quatre années de travail combinant recherches archéologiques et historiques, travail de reconstitution 3D, mais également numérisation des vestiges existants et enregistrements musicaux.

Okeghem 5.0
Le film
Making-of



En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif est strictement interdite sans autorisation de l’Université de Tours. Les logos, visuels, marques, dispositifs numériques et contenus vidéos présents sur ce site sont la propriété de leur détenteur respectif.

 

Projet ReViSMartin

Le projet ReViSMartin est financé par la Région Centre-Val de Loire

Coordination scientifique
David Fiala, Maître de conférence en musicologie | Université de Tours/CESR UMR 7323

Équipe scientifique
Hyacinthe Belliot, Ingénieur d’études en musicologie | Université de Tours/CESR UMR 7323
Xavier Brunetaud, Maître de conférences en génie civil | Université d’Orléans/PRISME
Romain Janvier, Ingénieur d’études en informatique | Université d’Orléans/ PRISME
Élisabeth Lorans, Professeur d’archéologie médiévale | Université de Tours/CITERES-LAT UMR 7324
Émeline Marot, Ingénieur de recherche | Université de Tours/CITERES-LAT UMR 7324
Alain Salamagne, Professeur d’histoire de l’art médiéval | Université de Tours/CESR UMR 7323
Vasco Zara, Maître de conférences en musicologie | Université de Bourgogne/ARTeHIS UMR 6298

 

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

 

Page vitrine du projet

Visuels tirés de la reconstitution 3D de la collégiale Saint-Martin de Tours ©REVISMARTIN

Page présentation du projet

Modèle 3D de la collégiale Saint-Martin de Tours ©REVISMARTIN

Page Renaissance de la collégiale

Film d’animation interactif « Okeghem 5.0 » ©Université de Tours/CNRS/université d’Orléans/université de Bourgogne

Making-of « Collégiale Saint-Martin de Tours, histoire d’une renaissance virtuelle » ©Université de Tours/CNRS/université d’Orléans/université de Bourgogne

Page Saint-Martin au cœur des Halles

Modèle 3D de la collégiale Saint-Martin ©REVISMARTIN

La collégiale Saint-Martin au cœur des Halles © Google Earth