Serious game

Une découverte immersive et interactive des machines de Léonard de Vinci

 

Un jeu vidéo sérieux en réalité virtuelle pour plonger dans la Renaissance et découvrir la mécanique des célèbres machines de Léonard de Vinci.

Dans un jeu d’aventure immersif et interactif, complétez des énigmes et des exercices de mécanique à l’aide des codex de Léonard et parvenez à terminer ses machines laissées inachevées. A travers des reconstitutions de décors du XVIe siècle, découvrez les sciences et les techniques de la Renaissance qui ont inspiré l’ingénieur italien.

 

Le serious game met l’accent sur les processus d’innovation à partir de la mécanique de Léonard de Vinci. Il présente un important volet éducatif de formation à la science et propose un modèle immersif innovant qui exploite les possibilités de la réalité virtuelle.
Confronté à plusieurs niveaux de difficulté, le joueur réalise une succession de missions permettant d’appréhender les notions de modèles et de systèmes. Aidé de supports pédagogiques divers, le joueur doit ainsi compléter des exercices de mécanique et déchiffrer les codices (pluriel de codex ! ) de Léonard pour comprendre le fonctionnement interne des différents mécanismes (ou machines simples) composant ses machines.
Dans un processus d’apprentissage par l’action, le joueur est amené à convoquer ses connaissances pour résoudre des énigmes, fabriquer les mécanismes manquants et les assembler de manière à reconstituer les machines complexes conçues par l’ingénieur italien. La compréhension de ces mécanismes, à travers leur assemblage virtuel, permet ainsi au joueur de se familiariser avec les processus intellectuels qui mènent à la découverte, l’invention ou l’innovation.

Calendrier de développement :

Printemps 2019 (Windows compatible HTC Vive®)
En immersion dans un atelier d’ingénieur du XVIe siècle reconstitué, le joueur peut interagir avec le célèbre lion mécanique, le bateau à aubes, la pompe à double secteur ou encore une machine volante de Léonard de Vinci. Cette version valorise les données scientifiques actuellement disponibles dans un jeu d’aventure graphique avec énigmes, exercices d’assemblage et de mécanique.

2019-2020
Intégration du serious game (ou jeu vidéo sérieux) dans le projet transmédia « Sur les pas de Léonard ». Ajout des modèles 3D des machines au web-documentaire interactif.