Sur les pasde Léonard

Sur les pas de Léonard propose une synthèse originale des connaissances scientifiques aujourd’hui disponibles sur Léonard de Vinci.

Imaginée en collaboration avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance, cette expérience est destinée aussi bien à la communauté scientifique et éducative (du collège à l’enseignement supérieur) qu’à toute personne souhaitant découvrir des aspects méconnus de la vie et de l’œuvre de Léonard de Vinci.

Le projet réunit un web-documentaire interactif de 13 épisodes et un jeu vidéo sérieux (serious game) en réalité virtuelle, pour former un parcours pédagogique et ludique. Accessible à tous, Sur les pas de Léonard propose ainsi d’entrer dans l’univers mental de Léonard de Vinci afin de comprendre comment il imagine et conçoit ses inventions en pleine renaissance des arts, des sciences et des techniques.

L’objectif : détruire les clichés habituellement diffusés sur le Maître italien et transmettre au plus grand nombre les dernières découvertes scientifiques autour de l’histoire des sciences et des techniques à la Renaissance.

Web-Doc
Mécaléo



Web-documentaire

13 épisodes thématiques
10 à 20 minutes / épisode
Plus de 3h30 de contenus
Ressources pédagogiques interactives

Pour une véritable enquête scientifique à travers l’Europe, sur les pas du célèbre italien

Léonard de Vinci est un personnage pluriel. À la fois ingénieur militaire, peintre, sculpteur, architecte, ou encore anatomiste, il est surtout un humaniste de la Renaissance qui innove à partir des multiples savoirs qu’il assimile et réutilise.

Conçu sous la houlette du chercheur Pascal Brioist (Professeur des Universités en Histoire au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours), le web-documentaire Sur les pas de Léonard dévoile ces facettes multiples de Léonard de Vinci.

Pour réaliser ce documentaire, Pascal Brioist s’est transformé en enquêteur et a mené un périple en France, en Suisse et en Italie, sur les pas du célèbre italien. À partir des questions envoyées par les élèves du Lycée Descartes, associés à ce projet pédagogique, le chercheur est parti à la rencontre des meilleurs spécialistes européens de Léonard afin de dépasser les clichés et de révéler des aspects parfois méconnus de la vie et de l’œuvre de Léonard de Vinci.

Le résultat : 13 épisodes thématiques inédits, enrichis de ressources pédagogiques interactives, pour découvrir Léonard de Vinci d’une manière originale.

Démarrer l'expérience
Web-Doc



MécaLéo

Immersion
Découverte
Apprentissage
Machines en 3D
Enigmes et puzzles

Un jeu vidéo sérieux pour une découverte immersive et interactive des machines de Léonard de Vinci

Le jeu vidéo sérieux (serious game) MécaLéo a un objectif pédagogique : faire découvrir les sciences et les techniques de la Renaissance d’une manière ludique à partir des machines de Léonard de Vinci. Développés avec des spécialistes internationaux, les modèles 3D d’un lion mécanique, d’une pompe hydraulique ou encore d’un prototype de machine volante servent de cas d’étude.

Dans un atelier d’ingénieur du XVIe siècle, le joueur vit une aventure immersive originale. Aidé des codex de Léonard, il est amené à résoudre des énigmes et à compléter des exercices de mécanique afin de découvrir les sciences et les techniques qui ont inspiré les travaux du célèbre inventeur.

Entrez dans l’univers de Léonard et assemblez les machines laissées inachevées par De Vinci pour révéler les secrets des inventions de la Renaissance.

Pour toucher un large public, MécaLéo est décliné en deux versions : en réalité virtuelle pour casque HTC Vive® et jouable entièrement ligne via une version web.




En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif est strictement interdite sans autorisation de l’Université de Tours. Les logos, visuels, marques, dispositifs numériques et contenus vidéos présents sur ce site sont la propriété de leur détenteur respectif.

Présentation du projet

Codex Atlanticus, fol. 30 © Bibliothèque Ambrosienne (Milan)
Portrait de Léonard de Vinci © Smithsonian Institution, National Air and Space Museum
Bateau à aubes en 3D © Exposition « Leonardo da Vinci, a european genius » 2007-2008 (Bruges)

Web-documentaire

Codex Atlanticus, fol. 30 © Bibliothèque Ambrosienne (Milan)
La Dame à l’Hermine © Wikimedia Commons
Web-documentaire « Sur les pas de Léonard » © CESR – Intelligence des Patrimoines (univ. Tours) / Vlam Productions

Serious game Mécaléo

Codex Atlanticus, fol. 30 © Bibliothèque Ambrosienne (Milan)
Bateau à aubes en 3D © Exposition « Leonardo da Vinci, a european genius » 2007-2008 (Bruges)
Serious game MécaLéo © Intelligence des Patrimoines (univ. Tours) / Les Fées Spéciales

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.