Sculpture 3D

Le projet SCULPTURE 3D rassemble des chercheurs en histoire de l’art et en informatique de l’université de Tours afin d’étudier la sculpture de la Renaissance en Centre Val de Loire, un patrimoine encore très peu valorisé.

De cette association est née une exposition-atelier d’un genre nouveau, SCULPTUROSCOPE La Vierge à l’Enfant du réel au virtuel, qui s’est tenue en 2018 au Musée des Beaux-Arts de Tours. Modèles 3D interactifs, manipulations d’impressions 3D, web-série… Le public a pu y découvrir la sculpture d’une manière totalement inédite. Des dispositifs numériques à (re)découvrir sous une nouvelle forme sur le Renaissance Transmédia Lab.

Le projet SCULPTURE 3D met aussi à l’honneur des œuvres sculptées monumentales, afin de les rendre plus accessibles et d’en faciliter l’analyse. Le Tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne (Tours, cathédrale) et le Tour de chœur de la cathédrale de Chartres, de la minutie de son ornement à la majesté de ses grands groupes sculptés : des œuvres à observer prochainement sur le Renaissance Transmédia Lab.

Statues de la Vierge à l'Enfant
Sculpture ornementale et monumentale



Statues de laVierge à l’Enfant

Modèles 3D interactifs
Sculpture
Web-série documentaire

Des productions numériques pour découvrir le travail des chercheurs et manipuler les œuvres.

La Vierge à l’Enfant sous toutes ses faces
Les statues de Vierge à l’Enfant créées au début du XVIe siècle sont des images emblématiques de l’art de la Renaissance en Val de Loire. Cette application offre une nouvelle lecture d’un ensemble de douze sculptures. Huit modèles 3D peuvent être manipulés ; celui de la Vierge à l’Enfant de Blois est décliné en parcours spécifiques pour comprendre sa technique et son style.

Web-série documentaire, les coulisses du projet
Cette web-série documentaire donne accès aux coulisses du projet. Cinq vidéos invitent à suivre les chercheurs sur le terrain grâce à des entretiens et des ouvrages filmés. Elles offrent un regard plus intime sur les œuvres et l’histoire de l’art, ainsi qu’un témoignage sur la création des dispositifs numériques.

Zoom sur la technique du Sgraffito
La Vierge à l’Enfant de l’ancien couvent des Carmes à Tours a reçu une polychromie particulièrement riche, incluant une dorure travaillée selon la technique du sgraffito, qui permet de créer des motifs bicolores, blanc et or. Cette vidéo en présente les différentes étapes exécutées par des élèves du cursus de conservation-restauration des œuvres sculptées de l’École supérieure d’art et de design – Tours Angers Le Mans.

Application
Sculpture 3D
Web-série
Vierge à l'enfant
Documentaire
Sgraffito



Sculptureornementaleet monumentale

Monuments sculptés
Restitutions 3D

Admirez et manipulez virtuellement la sculpture monumentale.

Le Tour de chœur de la cathédrale de Chartres
La grande clôture de chœur de Notre-Dame de Chartres est ornée d’un très riche décor sculpté et abrite quarante groupes statuaires réalisés entre le XVIe et le XVIIIe siècle. En profitant de sa restauration en cours depuis 2015, les projets de recherche du CESR : SCULPTURE3D et ChArtRes, visent à l’étudier de manière approfondie. Le recourt au numérique permet d’analyser les statues de près, de décrypter l’ornement, de lire le monument dans un espace numérique à 360°, de restituer l’ensemble tel qu’il était à la Renaissance…

Le Tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne de la cathédrale de Tours
Les restitutions en 3D du tombeau de la cathédrale de Tours invite à se saisir de cette œuvre monumentale pour la considérer sous toutes ses faces. Le modèle 3D a pour l’occasion été découpé afin de rendre lisible les différentes parties dont le monument est composé.

Tour de chœur
Cathédrale de Chartres
Tombeau des enfants royaux
Cathédrale de Tours



En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif est strictement interdite sans autorisation de l’Université de Tours. Les logos, visuels, marques, dispositifs numériques et contenus vidéos présents sur ce site sont la propriété de leur détenteur respectif.

 

Projet Sculpture 3D

Le projet SCULPTURE3D est financé par la Région Centre-Val de Loire

Coordination scientifique
Marion Boudon-Machuel, Professeure, Chercheure & Coordinatrice du projet, Centre d’études supérieures de Tours (CESR/UMR 7323)
Gilles Venturini, Professeur & Chercheur, Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours
Barthélemy Serres, Ingénieur d’études, CETU ILIA3 Université de Tours
Damien Lestienne, Assistant ingénieur, CETU ILIA3 Université de Tours

 

 

Projet SCULPTURE3D financé par la Région Centre-Val de Loire, porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance/Université de Tours, et réalisé en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours, le CMN Ch d’Azay le Rideau-La Psalette, le Musée des Beaux Arts de Tours et la DRAC Centre-Val de Loire.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

 

Projet ChArtRes

Le projet ChArtRes est financé par la Région Centre-Val de Loire

Coordination scientifique
Marion Boudon-Machuel, Professeure, Chercheure & Coordinatrice du projet, Centre d’études supérieures de Tours (CESR/UMR 7323)

 

Projet ChArtRes financé par la Région Centre-Val de Loire, porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance/Université de Tours, et réalisé en partenariat avec la DRAC Centre-Val de Loire, le Centre d’Expertise et Transfert Universitaire ILIAD3 de l’Université de Tours, le Centre des Monuments nationaux, l’Inventaire du patrimoine Centre-Val de Loire, les Monuments Historiques, l’Agence de Ponthaud, l’Association Les Amis de la cathédrale de Chartres et l’Association Centre-Sciences.

 

Page vitrine du projet

Modèles 3D ©CESR – LIFAT/CETU ILIAD3

Vierge à l’Enfant de Blois (détail), Musée du château de Blois ©CESR/Kulturae’Com