Qui sommes-nous ?

 

Le Renaissance Transmédia Lab est un atelier virtuel de médiation scientifique, développé par l’équipe du programme ARD Intelligence des Patrimoines (Région Centre-Val de Loire) en collaboration avec les chercheurs du Centre d’études supérieures de la Renaissance (université de Tours, CNRS, Ministère de la Culture).

 

 

Intelligence des Patrimoines

Intelligence des Patrimoines est un programme Ambition-Recherche-Développement (ARD) financé par la Région Centre-Val de Loire et coordonné par l’université de Tours. Il s’agit d’un programme interdisciplinaire de recherche et d’innovation chargé de valoriser auprès du grand public les patrimoines culturels et naturels du Val de Loire.
Le programme, qui fédère un réseau de 360 chercheurs et associe près de 150 projets de recherche, a pour objectif de mettre en lien la science interdisciplinaire avec les enjeux socio-économiques du territoire régional, principalement ceux liés au tourisme patrimonial.
Pour y répondre, l’une des actions phares du programme est le déploiement d’un écosystème numérique, nommé Heritage(s). Au croisement de la recherche et de la valorisation, Heritage(s) est dédié à la mise en lumière des patrimoines de la région Centre- Val de Loire. Il rassemble 3 plateformes, Équipements, Données, Médiation, chacune contribuant aux différentes étapes de la chaîne de traitement de la donnée, de son acquisition jusqu’à sa pleine valorisation auprès de la communauté de la recherche, mais aussi du grand public.
Première expérimentation de la plateforme Médiation, le Renaissance Transmédia Lab est un atelier virtuel rassemblant des expériences numérique ludo-éducatives, réalisées à partir des dernières recherches scientifiques sur la période de la Renaissance.

 

 

Centre d’études supérieures de la Renaissance

Fondé à Tours en 1956, le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) a la particularité unique en France d’être à la fois une Unité de Formation et de Recherche (UFR) et une Unité Mixte de Recherche (UMR 7323) de réputation internationale, placées sous la triple tutelle de l’université de Tours, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du Ministère de la Culture (MIC).
Le CESR accueille aujourd’hui une centaine de membres de l’université, du CNRS, et du Ministère de la Culture : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs (titulaires et contractuels), et une soixantaine de doctorants. Depuis 2018, le CESR a ouvert l’École supérieure en Intelligence des Patrimoines. Cette nouvelle formation de l’université de Tours, qui s’appuie sur la richesse interdisciplinaire et la tradition pédagogique du CESR, consiste à faire bénéficier les étudiants des principaux acquis scientifiques et méthodologiques du Centre, complétés par ceux du programme ARD Intelligence des Patrimoines.
De renommée internationale, le CESR s’est imposé comme pôle moteur pour l’étude des patrimoines et des cultures de la Renaissance. Il participe ainsi de manière active au développement des humanités numériques en portant divers programmes de recherche : Bibliothèques Virtuelles Humanistes, Ricercar, Architectura, Performart (ERC), etc. À l’initiative d’une nouvelle impulsion de la recherche dans le domaine des patrimoines et de la Renaissance, le CESR développe des projets de recherche, de valorisation et de médiation scientifique et culturelle en lien avec le programme ARD Intelligence des Patrimoines.