Marignan 1515/2015

Documentaire
Web-série
Reconstitution grandeur nature
Site internet
Sources historiques

Documentaire « Marignan, histoire d’une célébration » : Pour recréer la fête de cour organisée par Léonard de Vinci en 1518, il était nécessaire de rassembler de nombreux savoir-faire : historiens bien-sûr, mais également couturières, musiciens, metteur en scène, comédiens, artisans et reconstituteurs. Découvrez les secrets de ce spectacle unique, qui a permis de redonner vie à une page de l’histoire du Val de Loire.

Web-série : En 10 épisodes thématiques, cette série revient sur la genèse du projet Marignan 1515-2015. Plongez dans les coulisses de cette reconstitution grandeur nature.

Le spectacle : « Marignan 1515-2015 : Un grand spectacle historique d’après Léonard de Vinci » donné au Château du Clos Lucé en juillet 2015, revivez l’histoire de cette célébration.

Site internet : Véritable archive du projet, le site internet Marignan 1515/2015 détaille tous les aspects des recherches qui ont été entreprises pendant 2 ans pour parvenir au spectacle de reconstitution de juillet 2015. Transcriptions d’archives, articles thématiques et photothèque sont consultables en ligne et permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de cette fête de cour extraordinaire.

Spectacle historique
1h30
Documentaire
1h35
Web-série
10 épisodes
Site internet



En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif est strictement interdite sans autorisation de l’Université de Tours. Les logos, visuels, marques, dispositifs numériques et contenus vidéos présents sur ce site sont la propriété de leur détenteur respectif.

Page projet vitrine

Spectacle Marignan, histoire d’une célébration © Léonard de Serres | Fantassin © Marc Chaslin | Madeleine de la Tour d’Auvergne, interprétée par Cassandre Buxton © Jean-Louis Pironio | AG, b85, vol. 10, c92 r. © Archivio di Stato di Mantova

Page présentation projet

Spectacle Marignan, histoire d’une célébration © Léonard de Serres

Chevaliers © Jean-Louis Pironio

Image site internet : Bas-relief du tombeau de François Ier, Abbaye de St-Denis, France

Image documentaire © Léonard de Serres

Image web-série © Pierre Aquilon

Image spectacle historique © Jean-Louis Pironio